FAQ

#01

Peut-on s’inscrire n’importe quand ?

Non il est impératif de s’inscrire au début de l’année scolaire. Les inscriptions ont lieu du 1er au 30 septembre.

photo-1438930249256-07387cf30528
FAQ3

#02

Combien coûte l’inscription ?

L’inscription pour une année scolaire coûte 184 EUR pour un adulte ou 74 EUR pour un jeune de 12 à 18 ans et les étudiants. L’inscription est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans ou inscrit en primaire, pour les chômeurs, les minimexés, les handicapés et leurs enfants ainsi que pour les élèves inscrits dans une autre académie (arts plastiques, musique, théâtre ou danse) ou dans une option artistique du secondaire. Les montants sont indexés et revus chaque année. Voir Droit d’inscription dans l’onglet Infos.
Le droit d’inscription ne doit être payé qu’une seule fois par an, quel que soit le nombre des ateliers choisis.

#03

Y-a-t-il des réductions prévues pour les pensionnés ?

Non, à l’exception des pensionnés bénéficiant du statut G.R.A.P.A. (Garantie de revenu aux personnes âgées) pour qui l’inscription est gratuite.

FAQ4
FAQ5

#04

Y-a-t-il un diplôme à l’issue du programme ?

Les cours sont organisées en modules de trois ans. Après trois ans de Formation, l’élève suit une spécialisation de trois ans à l’issue de laquelle il lui est délivré un CERTIFICAT de Transition ou de Qualification suivant l’horaire suivi. Le Certificat de Transition donne accès au module de perfectionnement (Transition longue C3) à l’issue duquel est délivré le DIPLÔME de l’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit.

#05

Organisez-vous des stages ?

Non. Nous n’organisons pas de stages pendant les vacances.
Pour les stages artistiques nous pouvons vous renvoyer aux sites suivants : Ville de Bruxelles – Académie d’été à Libramont.
Pour les enfants, vous pouvez également vous adresser aux institutions culturelles comme le Musée des Beaux-Arts, le BPS 22 ou le Musée de la photographie.

FAQ1
FAQ2

#06

Combien de jours par semaine les cours imposent-ils ?

Lorsque l’on s’inscrit à un cours en Formation (= les trois premières années) , le nombre minimum de périodes (1 période = 50 minutes) par semaine est de quatre, c’est-à-dire une grosse soirée ou deux petites. A partir de la quatrième année, suivant la filière, l’horaire continue à raison de 4 périodes /semaine en Qualification ou passe à 9 périodes / semaine en Transition.

#07

Est-il possible de s’inscrire comme élève libre ?

Non. Il est impératif d’être inscrit comme élève régulier.

FAQ10
FAQ7

#08

A quel âge peut-on s’inscrire ?

Les enfants peuvent être inscrits dans les ateliers préparatoires pluridisciplinaires à partir de 9 ans. A partir de 15 ans on accède à tous les ateliers pour adultes. Il n’y a pas de limite d’âge vers le haut !

#09

Quid des allocations familiales et du permis de séjour ?

Les cours du soir n’ouvrent pas l’accès au bénéfice des allocations familiales et/ou au permis de séjour.

FAQ8
FAQ11

#10

Quelles sont les heures d’ouverture pour les inscriptions ?

Le secrétariat est accessible en semaine tous les jours de 15 à 20 heures. Le mieux est de venir le jour et à l’heure du cours que vous souhaitez suivre : vous pourrez ainsi rencontrer le professeur et recevoir toutes les explications que vous souhaitez.

#11

Quel est le numéro de compte pour le paiement du droit d’inscription ?

Le droit d’inscription est à virer au compte : ADMINISTRATION COMMUNALE CHARLEROI 020/0200 6000 CHARLEROI IBAN : BE65 0910 1774 8096 BIC : GKCC BEBB Communication : NOM PRENOM de l’élève Attention : ne jamais effectuer votre virement avant d’avoir fait votre inscription au secrétariat (fiche à signer)

photo-1451337516015-6b6e9a44a8a3