Infos

RENTRÉE SCOLAIRE

Période des inscriptions : du 1er au 30 septembre.
Rentrée scolaire à partir du samedi 1er septembre.
Reprise des cours suivant l’horaire des ateliers.

HORAIRES

Pour les adultes (et les jeunes à partir de 15 ans), lorsque l’on s’inscrit dans un atelier, l’assiduité demandée est de 4 périodes de 50 minutes par semaine minimum, c’est-à-dire 3h20 à répartir comme on le souhaite dans la plage d’ouverture de l’atelier (voir grille horaire). Par exemple, en arrivant à 17h10 et en terminant à 20h30 cet horaire peut être effectué en une seule soirée. Il est aussi possible de le répartir en deux soirées en commençant à 18h00. Pour les ateliers qui proposent une ouverture à 13h50, l’horaire peut se limiter à une après-midi en terminant à 17h10.
Il est possible de venir plus que les quatre périodes obligatoires, si on le souhaite.
À partir de la quatrième année, si vous choisissez la filière de Transition (horaire lourd) l’horaire minimum passe à 8 périodes par semaine (deux soirées) plus une période d’Histoire de l’art et analyse esthétique. En Qualification (horaire léger) l’horaire minimum reste de 4 périodes. En Photographie, les conditions sont identiques à ceci près que, en première année, le choix se limite au mercredi.

En ce qui concerne les cours Préparatoires (enfants et ados de moins de quinze ans), l’assiduité demandée est d’une séance par semaine (trois périodes le mercredi ou samedi, au choix).

ORGANISATION DES COURS

Les cours se donnent par années scolaires en filières de trois ans.
Les trois années premières années sont les années d’initiation en filière de Formation.
Après les années d’initiation, la formation se poursuit par trois années de spécialisation, avec la possibilité d’opter entre deux filières :
– la filière de Qualification (horaire léger : 4 périodes par semaine)
– la filière de Transition (horaire lourd : 8 périodes /sem. + Histoire de l’art)
En fin de spécialisation les élèves obtiennent un certificat de qualification ou de transition.
Les élèves ayant obtenu le certificat de Transition peuvent accéder aux trois années de perfectionnement en filière de Transition longue.
En fin de Transition longue les élèves obtiennent le diplôme de l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit dans leur spécialité.

INSCRIPTIONS

PÉRIODE DES INSCRIPTIONS
Les inscriptions se font du 1er au 30 septembre.

MONTANT DU DROIT D’INSCRIPTION
Le droit d’inscription pour l’année scolaire 2018-2019 s’élève à 184 EUR pour un adulte (né avant le 15 octobre 2000).

Un droit d’inscription réduit de 74 EUR s’applique aux jeunes de moins de 18 ans (nés entre le 15 octobre 2000 et le 31 décembre 2006 inclus).

L’inscription est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

RÉDUCTION OU EXEMPTION DU DROIT D’INSCRIPTION
Bénéficient du droit d’inscription réduit à 74 EUR, les étudiants et les élève inscrits dans l’enseignement supérieur, obligatoire ou de promotion sociale,  organisé ou subventionné par la Communauté française.

Bénéficient de l’exemption du droit d’inscription (gratuité), les élèves répondant à une des conditions suivantes 

  • moins de 12 ans / né(e) après le 31 décembre 2006 (né en 2007 et suivantes)
  • plus de 12 ans et encore inscrit en primaire (+ Attestation de l’école primaire fréquentée)
  • chômeur complet indemnisé (+ Attestation de l’organisme de paiement = syndicat, CAPAC…) (avant de faire la demande, venir chercher au secrétariat le formulaire à faire compléter)
  • élève à charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEM (attestation parent chômeur + composition de ménage)
  • élève bénéficiant du revenu d’intégration (Attestation C.P.A.S)
  • enfant à charge du bénéficiaire du revenu d’intégration (Attestation C.P.A.S. + composition de ménage)
  • élève handicapé (+ Attestation de l’l’AViQ, de la C.O.C.O.F. ou du SPF Sécurité sociale, ex « Vierge noire »)
  • enfant à charge d’un handicapé (+ Attestation handicapé + composition de ménage)
  • demandeur d’emploi en période de stage (Attestation du FOREM, d’ACTIRIS ou du V.D.A.B.)
  • personne pensionnée sous statut GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées) (+ Attestation de l’Office National des Pensions)
    troisième enfant en âge de payer inscrit dans un établissement de l’ESAHR (le moins âgé) (Compo ménage + Preuve des inscriptions pour les 2 enfants plus âgés si autre académie)
  • droit d’inscription déjà payé dans une autre académie (+ Attestation officielle émanant de l’établissement de l’ESAHR)
  • élève inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR. (ne concerne que la musique) (+ Attestation école)
  • élève inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du secteur 10 (Beaux-Arts, groupe : Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse (+ Attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (retirer au secrétariat le formulaire à faire compléter)
  • élève inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification dans le secteur 6 (Arts appliqués, groupe : Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie (+ Attestation de l’établissement d’enseignement secondaire) (retirer au secrétariat le formulaire à faire compléter)

NOMBRE D’INSCRIPTIONS
Le droit d’inscription ne doit être payé qu’une seule fois par an, quel que soit le nombre d’inscriptions y compris dans une autre académie de l’ESAHR (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit : académies des beaux-arts, de musique, danse et arts de la parole).
Il est ainsi possible de s’inscrire simultanément dans plusieurs ateliers, à la condition de respecter les règles d’assiduité, à savoir de prester dans chaque atelier les quatre périodes minimales (ou huit en transition).

PAIEMENT DU DROIT D’INSCRIPTION
Le droit d’inscription peut être effectué à l’inscription par paiement électronique Bancontact. Il peut également être payé à l’aide d’un bulletin de virement qui vous sera remis au moment de l’inscription.  Il est éventuellement possible de payer en espèces (merci de prévoir le montant exact).

Il n’est pas possible d’étaler le paiement du droit d’inscription dont le montant doit nous être parvenu au plus tard la première semaine d’octobre.

Congés 2018-2019

RENTRÉE : le samedi 1 septembre 2018
FÊTE FÉDÉRATION WB : le jeudi 27 septembre 2018
AUTOMNE (Toussaint) : du lundi 29 octobre au  dimanche 4 novembre 2018 inclus
ARMISTICE : le dimanche 11 novembre 2018
VACANCES D’HIVER (Noël) : du lundi 24 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019 inclus
DÉTENTE (carnaval) : du lundi 4 mars au dimanche 10 mars 2019 inclus
VACANCES DE PRINTEMPS (Pâques) : du lundi 8 avril au lundi 22 avril 2019 inclus
FÊTE DU TRAVAIL : le mercredi 1er mai 2019
ASCENSION : le jeudi 30 mai 2019
PENTECÔTE : le lundi 10 juin 2019

Calendrier fin d’année 2018-2019

JURY FINS DE CYCLE ARTS PLASTIQUES : le mardi 18 juin 2019
VERNISSAGE EXPO / portes ouvertes : le vendredi 21 juin 2019 de 17h30 à 21h30
EXPO PORTES OUVERTES : samedi 22 juin et dimanche 23 juin 2019 de 10 à 17 heures.

Accès et adresse

24-26 rue Etienne Dourlet
6000 Charleroi (à 50m du Marsupilami)

Accès : en arrivant à Charleroi par l’autoroute A54, prendre la sortie n° 27 Charleroi-Nord ; au bout de la bretelle prendre à gauche et remonter vers le rond-point Hiernaux (Marsupilami) – Faire 3/4 de tour sur le rond-point et prendre la Grand-Rue en passant devant le Grand Hôpital de Charleroi. Dans la Grand-Rue, au premier feu (agence BNP sur le coin) prendre la première à gauche puis de nouveau à gauche dans la rue Dourlet.

ATTENTION GPS : si vous utilisez un GPS, choisir comme nom de rue Etienne Dourlet (sinon vous risquez de vous retrouver ruelle Dourlet à Lodelinsart !)